TOPOS est un projet de sonification de cartes topographiques. A l’aide de mon instrument SOLARIS – qui permet de transformer toute forme visuelle en une forme sonore – j’ai décidé d’interroger la notion de carte topographique dans sa faculté à représenter un territoire réel et de transformer cette représentation visuelle en une représentation sonore : une traduction. La carte topographique devient ainsi une partition, l’espace représenté un paysage sonore.
L’origine du projet
Le projet a commencé à Québec lors d’une résidence de recherche-création à la Chambre Blanche durant l’été 2017. J’ai expérimenté la gravure au laser de cartes topographiques sur des disques en plexiglas et sur du bois. Les différentes variations de couleurs des cartes originales ont alors généré des dénivelés subtils sur les disques, de véritables paysages 3D en miniature. J’ai ensuite commencé à sonoriser ces disques-paysages sur mon système SOLARIS en créant des modèles sonores spécifiques pour chaque territoire représenté. La modulation lumineuse produite par le relief faisant varier la génération sonore en temps réel.
Actuellement, le projet TOPOS est encore dans une phase expérimentale où je cherche de nouveaux matériaux pour pouvoir graver ces cartes devenues des paysages sonores. Car si la gravure sur bois a donné de bons résultats au niveau des effets de matière, d’autres matériaux comme la céramique, le verre ou le métal pourraient donner des résultats intéressants et surprenants au niveau de la luminosité, de la captation et de la présence du matériau.
Un prototype de système d’éclairage a été réalisé qui consiste en un anneau à leds disposé à 360 degrés autour du disque. Celui-ci éclaire le disque de tous les côtés, sur la tranche ou légèrement en plongée en fonction des réglages. Celui-ci pourra être piloté par une carte Arduino qui permettra de faire varier la direction, la puissance, la répartition et la dynamique de l’éclairage afin de moduler la génération sonore. Ce prototype demanderait encore à être développé afin qu’il soit totalement fonctionnel et adapté à mes besoins.
L’idée générale
Ce projet de représentation sonore d’un territoire peut nous rappeler « la sonographie du monde » proposée par Murray Schafer dans son livre « Paysage sonore ». Mais à la différence de celui-ci qui s’intéresse au territoire sonore réel, TOPOS est une interprétation sonore d’une représentation visuelle d’un territoire, une représentation au deuxième degré. Voilà pourquoi je parle davantage d’extrapolation, de correspondance, de traduction, de transfert, de transcodage d’un médium vers un autre. TOPOS interroge alors notre faculté à empiler les représentations de représentations sur le réel dont nous ne cessons de nous distancier.
On pensera aussi particulièrement à Ryoandji de John Cage où les courbes des pierres d’un jardin zen ont servi de système de composition pour les glissandi effectués par les musiciens. La partition devenant à son tour un jardin graphique en attente de se transmuer en un jardin sonore. TOPOS rejoint ici cette idée que toutestructure peut servir de modèle de transformation de la matière en formes visuelles, sonores, olfactives, gustatives, haptiques et kinesthésiques.
TOPOS nous rappelle enfin que l’appréhension du réel n’est jamais mono sensorielle mais passe toujours par des captations poly sensorielles en interaction à partir desquelles nous construisons nos modèles réduits du monde. C’est ce que sont les cartes de TOPOS, des modèles réduits, des noyaux à réactiver et à déplier vers tous les sens.
Dans son principe, le projet TOPOS pourra se développer in situ en fonction des lieux où il sera accueilli et réactivé. Ainsi, des disques spécifiques de la région où auront lieu les résidences de recherche-création pourront être produits et venir compléter la collection TOPOS. La première partie du projet est constituée de quatre disques gravés sur du bois de la province de Québec. Chaque disque porte comme titre les coordonnées du point GPS qui permettent de repérer le territoire de l’espace. Chaque point GPS choisi est ainsi le centre d’une composition singulière, une extrapolation sonore et visuelle du territoire.