Biographie

Plasticien inscrit dans le champ des arts multimédia, Thierry Guibert explore depuis une quinzaine d’années l’image numérique sous toutes ses formes ; interactive, réactive, programmée, autonome. Son approche privilégie un art ou les objets sont définis par la programmation informatique et souvent générés par l’ordinateur. Images, sons, gestes et langage se croisent et s’hybrident pour donner naissance à des objets élaborés croisant la photographie, le jeu-video, le son, la sculpture et la lumière et dont la contemplation s’apparente à un voyage infini : des mondes à explorer.
Son travail actuel prend pour matériau le cinéma, les films, les premières machines à images et à sons. C’est ce matériau cinématographique qu’il transforme de manière à montrer le cinéma sous un nouvel angle, à en dévoiler une dimension infime, insoupçonnée, souvent invisible mais pourtant présente.


Curriculum Vitae

Professeur agrégé d’arts plastiques, doctorant en Études et pratiques des arts à l’UQAM, Montréal. Membre du CIAM (Centre de recherche en arts médiatiques de l’UQAM, Montréal, Canada), Membre du groupe de recherche sur les effets de présence (UQAM, Montréal, Canada).


Formation

2006/2014 : 
UQAM, Université du Québec à Montréal

Doctorant en Etudes et pratiques des arts spécialité arts visuels et médiatiques sous la codirection de Mme Louise Poissant et de M. Louis-Claude Paquin. Thèse-création en cours à propos du cinéma interactif : recherches sur les mutations techniques et esthétiques du cinéma à travers l’informatique, production d’une œuvre de cinéma interactif à partir de « L’homme à la caméra » de Dziga Vertov.

2004/2005 :
 CNAM, Conservatoire National des Arts et Métiers (Pau)
Informatique cycle A-A1 « Algorithmie programmation », informatique cycle A-A1 « TP Algorithmie programmation », informatique cycle A-A2 « Structures de données ».

2000/2002 :
 Université Paris 8

DEA (Diplôme d’études approfondies) en Arts Plastiques spécialité nouveaux médias : recherches en arts médiatiques (interactivité, générativité « online » et « offline » pour le cinéma interactif).

1998/1999 :
 Université Paris 8
Maîtrise en Arts Plastiques spécialité nouveaux médias : recherches en arts médiatiques (interactivité, générativité, « online » et « offline » pour le cinéma interactif).

1997/1998 :
 Université Paris 8
Licence en Arts Plastiques spécialité arts médiatiques.

1996/1997 : 
ERBAN, École Régionale des Beaux-arts de Nantes
CESAP (Certificat d’études supérieures d’arts plastiques) spécialité design (espace et objet).

1995/1996 : 
ERBAN, École Régionale des Beaux-arts de Nantes

DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique) spécialité art, avec « félicitations du Jury ».


Expérience Professionnelle – sélection

2009/2014 :
 Éducation Nationale

Professeur agrégé d’arts plastiques depuis 2009.

2011/2012 : 
Faculté de Bordeaux III, département Design

Workshop sur le « Design Génératif », initiation à la programmation graphique dans Processing.

2006/2007 :
 UQAM, Université du Québec à Montréal

Chargé de cours au programme de doctorat en « Etudes et pratiques des arts » (session de l’été 2007).
Membre du CIAM (Centre Interuniversitaire des arts médiatiques), membre du groupe de recherche sur les effets de présence (http://www.effetsdepresence.org/).

2006/2009 :
 EESI, Ecole Europeenne Superieure de l’Image
Co-coordinateur du colloque international « Cinéma, interactivité et société », responsable des invités Canadiens (http://www.figuresinteractives.com/), responsable des échanges avec l’UQAM, chercheur au laboratoire « SlidersLab » (http://www.sliderslab.com/), professeur de multimédia.

2001/2006 :
 ESAC, École Supérieure des Arts et de la Communication de Pau

Créateur et directeur du « Laboratoire temps réel » de l’ESAC de Pau, espace interdisciplinaire de recherche et de création dédié aux nouveaux médias, professeur de multimédia.


Compétences multimédia

Logiciels : Processing, Final Cut Pro, Max/Msp, Adobe Photoshop.
Programmation :
Niveau avancé : Processing, Lingo, Action Script.
Niveau intermédiaire : Java, PHP, SQL, JavaScript, HTML, XML.
Niveau débutant : OpenGL.
Autres : Programmation orientée objet, Programmation 3D, Algorithmie, modélisation UML, bases de données.


Expositions et communications – sélection

2013/2014 :

France
Exposition personnelle “L’entre-images” au Bel Ordinaire organisée par l’association Accès)s( cultures électroniques du 2 au 26 avril à Pau.

2012/2013 :

France

Exposition personnelle “Dans les lignes du temps” organisée par l’association OUDEIS du 19 novembre au 4 décembre à Bagnols sur Cèze.


2010/2011 :

France

Exposition de « Mécanique Générale » dans le cadre de la 5ème Biennale d’art contemporain de Bourges.

Canada/Belgique
Conférence sur « Les effets de présence dans les arts programmés », compte-rendu d’un programme de recherche pour la faculté des arts de l’UQAM. Conférence télé-diffusée à l’Université Libre de Bruxelles, 22-26 février 2010.


2008/2009 :

Canada

« Mécanique Générale », exposition au 37ème Festival du Nouveau Cinéma de Montréal.


2007/2008 :

Allemagne
« Migrating Reality », conférence collective de présentation du laboratoire SlidersLab, Berlin.
Belgique

« Sliders », workshop avec les étudiants de l’EESI (Ecole Européenne Supérieure de l’Image), l’ERG (Ecole de Recherche Graphique de Bruxelles) et de l’IAD (Institut des Arts de Diffusion, Louvain-La-Neuve), IMAL, Bruxelles.


2006/2007 :

France

Sliders, « IHM 07, 19ème conférence francophone sur l’interaction homme-machine », IRCAM, 13 – 15 novembre, Paris.

U.S.A.

Sliders, « ACM Multimedia 06 », 23 – 27 octobre, Californie, Santa Barbara.
Angleterre
Projection des films « En bref », « Portobello Film Festival 2006 », Londres.
Belgique
Exposition collective « Update », Biennale d’Art contemporain et nouveaux médias, Gand.

Emirats Arabes Unis
Projection des films « En bref », Festival « Emirates Film Competition », Dubaï.


2005/2006 :

France

Exposition personnelle « Mémoires vives », Bandits-mages, Bourges.
Projection des films « En bref », Festival « Rayon frais », Tours.

2004/2005 :

Belgique

Exposition collective « Pixels », en collaboration avec Dominique Leroy, Gand.
France
Projection des films « En bref », Galerie du Haïdouk, Bourges.

2003/2004 :

Belgique

Exposition personnelle « Station_03 », en collaboration avec Dominique Leroy, Palais des Beaux Arts de Bruxelles.


Catalogues, articles, entretiens – sélection
L’installation interactive (2015), Louise Boisclair, PUQ, Québec.

Catalogue de l’exposition collective (2014), Now Here, rencontres des Arts Numériques, Electroniques et médiatiques, OUDEIS, Le Vigan.

Entretien (2013), Le degré zéro du film, c’est le pixel, Entretien avec Gaspard Bebie-Valerian, OUDEIS, Le Vigan.

Catalogue de la 5ème Biennale d’art contemporain de Bourges (2010), galerie du Haidouc, Bourges.
Migrating Reality (2008), Catalogue des rencontres et des expositions internationales, Berlin, Köln, Vilnius.

Catalogue du Festival (2008). 37ème Festival du nouveau cinéma de Montréal, FNC, Montréal.

Conférence Collective, (2007). Actes de la 19ème conférence francophone sur l’interaction homme-machine, ACM Press, Paris.

Catalogue de l’exposition collective (2006). Update : l’origine, Zebratraat, Gand.

Catalogue de l’exposition collective (2005). Stippels & pixels, Zebrastraat, Gand.

Catalogue de l’exposition Collective (2004). Jouable : Art, jeu et interactivité, Haute école d’arts appliqués
HES (Genève), Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (Paris) et Centre pour l’image contemporaine (Saint-Gervais Genève).

Catalogue de l’exposition collective (2004). Is The Medium Still The Message, HISK, Anvers.

Catalogue de l’exposition collective (2003). Science and art international digital art exhibition, Shanghai.

Catalogue de l’exposition collective (1996). The DD (1996 Dessin, Drawing) Exhibition, Kyoto University of Art and Design & Kyoto College of Art, Kyoto.