Station

Station est une installation sonore interactive qui propose au visiteur d’entrer en relation avec un paysage sonore. En manipulant des petites sphères en mouvement sur l’écran, l’interacteur fait évoluer la composition. Chaque objet graphique est un son en mouvement dont on peut régler les paramètres ; la vitesse, le poids, la masse, la direction. La composition sonore qui en découle est spatialisée et interactive. Placé au centre de l’écoute, le spectateur fait alors l’expérience d’un champ sonore en mouvement. Le programme est aussi prévu pour faire évoluer la composition de manière autonome. Au bout d’un temps d’inactivité, le programme déclenche une composition choisie dans une série de modèles qui s’exécutera en temps réel selon des lois de comportement préprogrammées.
Station est née de la collaboration entre Dominique Leroy artiste plasticien sonore, et Thierry Guibert
plasticien multimédia. Station est la version finale de plusieurs recherches exposées sous formes de prototypes ; Station_01 (CGA Nantes, France, 2001) et Station_02 (Mons, Belgique, 2003).

Station-compilation

Générique
Conception et réalisation : Dominique Leroy et Thierry Guibert.
Partenaires : le CICM, le HISK.
Remerciements : Garry Kling pour son Xtra “Oscar”, Benoît Courribet pour le développement dans MAX/MSP.
Production : Dominique Leroy, Thierry Guibert.
Technique de réalisation : Prises de son et, numérisation sur DAT, traitement sonore
numérique et assemblage sur ordinateur, programmation multimédia dans Macromedia Director (pour l’interface de pilotage) et MAX/MSP (pour le traitement du son et la spatialisation quadriphonique en temps réel).