TOPOS est un projet de sonification de cartes topographiques gravées au laser sur du bois ou sur du plexiglas. Les différentes variations de couleurs ainsi que les dénivelés subtils provoquées par la gravure laser donnent l’illusion d’un paysage 3D en miniature.

Ces disques-paysages pourront être montrés tels quels dans l’espace d’exposition en tant que cartes en relief tandis qu’un ou deux exemplaires pourront être sonorisés en temps réel par mon instrument SOLARIS (instrument sur lequel je développerai un modèle de sonification spécifique au projet TOPOS). Le visiteur pourra alors écouter au casque une carte choisie puis demander à changer de disque.

Un système d’anneau à Leds piloté par programmation permettra de faire varier l’éclairage des disques durant l’exposition (direction, puissance et dynamique), ce qui enrichira l’ensemble des variations lumineuses et sonores du dispositif.

Le projet TOPOS pourra se développer in situ en fonction des lieux où il sera accueilli et réactivé. Des disques spécifiques de la région pourront alors être produit et venir compléter la collection.

La première partie du projet TOPOS est constituée de quatre disques gravés sur bois à la Chambre Blanche à Québec. J’ai donc choisi exclusivement des lieux du Québec en fonction de leur géographie et de leur topographie particulière. Chaque disque porte le titre du point GPS qui permet de le repérer de l’espace. Chaque point GPS choisi est ainsi le centre d’une composition sonore singulière.