concret_isi-2
dsc_0014
dsc_0013

CONCRETE est un duo d’artistes Français. Il est composé de Thierry Guibert (plasticien multimédia, programmeur) et d’Emmanuel Hourquet (Designer graphique 2D/3D, Vidéo Jockey). Leur approche du Design est fondamentalement expérimentale : c’est le faire, le prototypage, le test et la démo qui guident les recherches. Trans et inter-médium leurs expérimentations privilégient une approche où le graphisme, la vidéo, la 3D, le son et l’interactivité se rencontrent pour générer des formes complexes et multidimensionnelles.

Actuellement, le duo CONCRETE a réalisé deux albums audiovisuel à partir de l’instrument SOLARIS : Gradients et PhotoSonic.

Pour contacter le duo CONCRETE :
Thierry Guibert : thierryguibert[at]thierryguibert.fr


L’instrument SOLARIS
Ci-dessous, une présentation de l’instrument SOLARIS (en anglais)

A l’origine, SOLARIS est un projet de sonorisation de disques graphiques. Dans la lignée des travaux de Thomas Wilfred et de Daniel Rossiné Thierry Guibert a imaginé et développé un instrument qui permet de transformer des formes visuelles en formes sonores : un pickup-scanner-synthétiseur.

Véritable instrument audiovisuel, SOLARIS permet d’écrire des sons en correspondance avec des formes graphiques afin de pouvoir les jouer lors de performances. En mode « édition », l’utilisateur définit les modalités de génération du son : le type de sons générés, les degrés de générativité et de hasard, les niveaux d’interactions. Pour chaque disque, Il créé ainsi un modèle sonore dont l’actualisation dépendra de différents facteurs : luminosité, vitesse de rotation, couleurs et formes. L’utilisateur peut aussi créer plusieurs modèles sonores pour un même disque : un modèle très bruitiste ou un autre plus harmonieux et minimaliste mais dont la forme finale restera ouverte.

En mode « jeu », l’utilisateur peut alors performer ses disques en jouant sur les différents paramètres voulus : accélérer ou ralentir le disque, varier la luminosité, changer le sens de rotation. La modélisation 3D qui permet de visualiser ce que voit la caméra de SOLARIS propose une version extrudée des disques dont le volume dépendra de la valeur des pixels de l’image. Le disque graphique n’est donc pas visualisé tel quel mais transformé. La navigation dans l’espace 3D permet différentes visualisations de celui-ci et déclenche des effets audio.