SOLARIS : un projet de disques graphiques sonorisés

Il s’agit d’un projet de disques graphiques sonorisés qui seront joués sur des platines de DJ modifiées. En remplaçant les têtes de lecture des platines vinyles par des micro-caméras ultra rapides, nous obtenons un flux d’images mobiles qu’un programme informatique interprète comme du son. Le disque rejoint alors la partition, l’espace visuel devient un espace sonore.

Le dispositif instrumental

Descriptif du dispositif instrumental (en anglais)
Description of the instrument device (in English)


SOLARIS : un nouvel instrument audiovisuel
A l’origine, SOLARIS est un projet de sonorisation de disques graphiques. Dans la lignée des travaux de Thomas Wilfred et de Daniel Rossiné Thierry Guibert a imaginé et développé un instrument qui permet de transformer des formes visuelles en formes sonores : un pickup-scanner-synthétiseur.

Véritable instrument audiovisuel, SOLARIS permet d’écrire des sons en correspondance avec des formes graphiques afin de pouvoir les jouer lors de performances. En mode « édition », l’utilisateur définit les modalités de génération du son : le type de sons générés, les degrés de générativité et de hasard, les niveaux d’interactions. Pour chaque disque, Il créé ainsi un modèle sonore dont l’actualisation dépendra de différents facteurs : luminosité, vitesse de rotation, couleurs et formes. L’utilisateur peut aussi créer plusieurs modèles sonores pour un même disque : un modèle très bruitiste ou un autre plus harmonieux et minimaliste mais dont la forme finale restera ouverte.

En mode « jeu », l’utilisateur peut alors performer ses disques en jouant sur les différents paramètres voulus : accélérer ou ralentir le disque, varier la luminosité, changer le sens de rotation. La modélisation 3D qui permet de visualiser ce que voit la caméra de SOLARIS propose une version extrudée des disques dont le volume dépendra de la valeur des pixels de l’image. Le disque graphique n’est donc pas visualisé tel quel mais transformé. La navigation dans l’espace 3D permet différentes visualisations de celui-ci et déclenche des effets audio.

Les collaborateurs
Benoît Courribet : artiste, musicien, programmation audiovisuelle dans Max/Msp-Jitter.
Thierry Guibert : artiste, conception et direction artistique.
Emmanuel Hourquet : artiste, Design Graphique.
Christian Laroche : artiste, mécanicien, électronicien, construction programmation des
platines.

Co-Producteurs et partenaires
Thierry Guibert, Emmanuel Hourquet, Acces-)s(, OUDEIS
logo accs)s(
logo-OUDEIS-petit

1 Comment

De la ruche… | Oudeis, laboratoire des arts numériques, électroniques et médiatiques

[…] Le projet « Solaris » de Thierry Guibert et Emmanuel Hourquet vient d'être finalisé. Ce travail de qualité, coproduit par Oudeis, dont nous avions présenté les débuts lors d'une exposition (NOW HERE) a notamment été présenté en avril 2016 lors d'un workshop à l'Université des sciences et technologies de Cracovie (département digital design). http://thierryguibert.fr/?page_id=67 […]

Comments are closed.