montage-photo-et-2001-4montage-photo-et-tron-7montage-photo-et-stalker

Enveloppes temporelles
Il s’agit de trois photographies panoramiques de grandes dimensions présentant des films de l’histoire du cinéma (« Stalker », « 2001 L’Odyssée de l’espace » et « TRON »). Ces images sont construites selon la technique du “SlitScan” : Dans ce processus, le logiciel ne conserve que la ligne correspondant aux bords de chaque image ; en haut, à droite, en bas puis à gauche. Le centre de l’image n’est donc pas pris en compte. Cette frange qui délimite le bord de l’image est ensuite dépliée verticalement puis accolée aux précédentes de manière à former un continuum.
L’image construite qui en résulte prend l’apparence d’une longue anamorphose fragmentée qui met en évidence la structure temporelle du film par l’enchaînement des différents plans-séquences ainsi que les divers mouvements apparus au bord du cadre filmique (gauche, droite, haut et bas).
Cette “image temporelle” du film est donc une image existante potentiellement car construite à partir de toutes les images du film mais jamais vue au cinéma car située sur les bords du cadre filmique et dépliée dans le temps total du film.

Générique
Conception : Thierry Guibert
Réalisation: Programmation graphique, Benoit Courribet.
Technique : Programmation graphique dans Max/Msp-Jitter, impression sur Forex 5mm, collage sur châssis PVC.
Production : OUDEIS